Cerrar Las Caderas

Soin Postnatal - Fermer les Hanches

La période Postnatale pour les Peuples de Mésoamérique a autant d'importance que les neufs mois que le bébé va vivre dans le ventre de sa maman.

La Quarantaine est une période qui est commune à d'autres cultures ancestrales. Ici les mythes et traditions sont encore très ancrées et la mère sera protégée, accompagnée et suivie, pas seulement par la sage-femme, car la présence de sa mère et/ou sa belle-mère sera nécessaire également. Ce sont des moments de partage et de renforcement des liens entre femmes.

Nous ne pouvons extraire ces connaissances sans prendre en compte l'environnement, c'est à dire la culture et les facteurs qui sont intrinsèquement liés à ces pratiques.

Les notions d'équilibre, du respect, de demande et de gratitude ce sont des codes qui rentrent en compte lors qu'on s'approche des cultures si différentes à la nôtre.

L'Association Ixchel souhaite vous faire partager ce travail mise en oeuvre après quelques années de recherche. La transmission se fera sous forme du Stage théorique et pratique.

Dates & Lieu

bretagne - Quimper

Septembre    12 & 13

Octobre          10 & 11

Novembre     25 & 26

36 heures - 6 jours à raison de 3 weekends.

Requis

Module 1 - Matriz y Flor

Public

Doulas, Sages-Femmes, Praticiens du bien être qui accompagnent la femme dans sa santé holistique, toute femme passionnée par la Santé Naturelle.

Contenu

Pour comprendre la vision de la maternité des femmes Mayas, il faut connaître leur contexte, leur mode de vie, leur territoire et un peu de la culture ancestrale.

Les pensées sont toutes liées, la culture Maya est holistique, corps et âme sont une seule unité, la famille et la société aussi. Le rôle masculin comme le féminin doivent être en équilibre.  La famille au centre du système de santé autour duquel les différents praticiens viendront apporter son aide.

Les notions de maladie comme un déséquilibre.  Les concepts du chaud/frais/froid.

Théorie

-A la rencontre de la Maternité en Mésoamérique, contexte historique et situation actuelle.

-Compréhension des Traditions, légendes des naissances sacrés selon les récits préhispaniques.

-Rituels autour de la naissance. Rôle du papa, Sage-Femme.  Les célébrations et cérémonies pour les relevailles.

-Équilibre et Réconfort par des plantes et alimentation selon la Tradition Maya. Plantes communes entre le Mexique/Guatemala et France pour la période spécifique de la suite des couches.

-Autres traditions en Amérique.  (Amazonie par exemple)

-Un temps finale pour une discussion sur l'Appropriation Culturelle et Appréciation Culturelle, ses différences et ses conséquences.

-Les recettes ancestrales tant de nourriture comme des boissons et infusions.

-Fabrication d'un baume pour le ventre, macérat des plantes et huile de massage.

-Énergétique de la Nouvelle Mère.  Zones à privilégier lors des soins.

-Sobada (Massage) de la Nouvelle Maman.

-Bains pour la Nouvelle Maman. Différentes propositions selon les territoires et ses raisons.

-La Cerrada de Caderas (La Fermeture des Hanches) Connaitre les différentes possibilités qui existent selon les traditions: Fajas, Ceintures Pelviennes, Châles, etc. Et ce qui peut être appliqué en France. Adaptation complète du Soin Postnatale.

-Utilisation pratique des Rebozos porte bébés. Différents matériaux, dimensions et positions.

Matériel Inclus

-Projection des Vidéos.

-Mélanges des Plantes. Producteur BIO local.

-Un Herbolario, fiches et modes d'emploi sur les plantes communes entre les deux Pays.

-Fiches sur les Huiles Essentielles.

-Recettes et Formules. Plantes, Huiles et Cuisine traditionnelle.

-Prêt des Rebozos des différents zones, des Fajas Méxique, Guatemala et Amazonie.

Infos Pratiques

ATTENTION!

DANS UN SOUCIS DE QUALITÉ DU TEMPS POUR CHACUNE ET UN ACCOMPAGNEMENT EFFICACE, UNIQUEMENT 8 Places disponibles

MATÉRIAUX PAR PERSONNE

- Un drap de bain et une serviette pour les mains.

- Une couverture. Taille 1 Personne.

- Vêtements confortables et un maillot de bain deux pièces ou des sous-vêtements qui ne craignent pas l'huile.

- Un Cahier ou un Bloc de Notes et Stylo.

Coût 600€ + Adhésion Association 15€ (pas si déjà adhérente)

Arrhes 200€ au moment de l'inscription et  le reste en 1, 2... 4 fois...

Bulletin d'Inscription

Bulletin d'Inscription
Stage "Cerrar las Caderas"
Bretagne 2019.
Bulletin Cerrar las Caderas.pdf

NOTA

Tous nos documents, ateliers, conférences et activités sont basés sur une recherche documentaire et bibliographique dans diverses sources: organisations, institutions, livres, thèses, etc

Voici quelques exemples:

Museo Ixchel

Museo del Cacao

Museo Popol Vuh

Médicos Descalzos & Jardins du Monde

OMIECH- Area de Mujeres y Parteras

-Thèses de l'Université de San Carlos de Guatemala "Thérapeutes traditionnels et thérapies: Elements pour son insertion et consolidation dans le pluralisme du système de Santé au Guatemala"

-Documents du Ministère de Santé de Guatemala: "Programme National de Médecine Populaire Traditionnelle et Alternative".

-Conférences et Vidéos réalisés par différentes organisations, tels que: la Thèse doctorale "Mujer y salud reproductiva en una comunidad Maya de Yucatan, Projet de coopération Mexique-Italie. La Root des Peuples.  Travail de l'antropologue Agripino Ico Bautista de l'OMIECH. Le travail de l'antropologue Oswaldo Chinchilla à l'UFM.

Pour plus d'informations ou consultation des documents merci de nous contacter.

associationixchel@gmail.com

Association Ixchel - Guatemala & France